Typographie et orthographe

     

 Le Code typographique, édité par la Fédération de la communication C.F.E./C.G.C. (64 rue Taitbout, Paris 9e), est un outil de référence pour tous les typographes de langue française, et bien au-delà des frontières. Dans la dernière édition (dix-huitième édition, Paris, septembre1997), il dit dans son avertissement au lecteur :

      «La langue française utilise, pour son écriture et pour sa prononciation, des voyelles, accentuées ou non, et des consonnes, dont une avec cédille, le «ç». Ces accents et ce signe modifient la tonalité des syllabes et parfois même le sens du mot concerné.
      C'est pourquoi le maintien de ces signes doit être scrupuleusement respecté quelle que soit leur position dans le mot ou la phrase et quelles que soient les lettres utilisées, capitales, petites capitales ou bas de casse (majuscules, petites majuscules ou minuscules).»
      Puis il le redit en page 6 dans son paragraphe sur les accents et la cédille, en s'appuyant sur l'autorité de l'Académie française en matière d'orthographe.

Mais que dit l'orthographe ?
Existe-t-il un «Code orthographique» ?

      Il existe un autre ouvrage, qui sert de règle pour l'édition de tous les textes officiels, le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, Imprimerie Nationale, Paris, 1993. Voici ce qu'il en dit :

       « En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme (en fait par économie de composition) prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À

Et vous pouvez consulter le Manuel de typographie française élémentaire, d'Yves Perrousseaux , il affirme la même règle...

Quelques autres sites internet s'intéressent à la qualité des textes :

Citons deux sites français

Orthotypographie

Langue française, de Luc Bentz

et deux sites belges


Le site synec-doc
fait référence aux règles typographiques de l'imprimerie nationale

 

Le site typographie donne comme exemple

« ICI, DÉNIGRER CLAUDEL EST LE PLUS SÛR MOYEN D'OBTENIR UN BREVET DE PENSÉE LIBRE. »