Marie de Médicis confia en 1615 à l'architecte Salomon de Brosse la construction d'un palais qui lui rappellerait sa Toscane natale.
Les bâtiments dessinent un quadrilatère dont les angles sont marqués
de pavillons saillants de plan carré, qui ont perdu leur rôle de
tours de défense (c'est la disposition traditionnelle des châteaux
français).
![]() |
La progression des volumes est plus innovante. Le bâtiment central, haut de trois étages, est encadré de pavillons larges de trois travées, alors que les deux ailes plus basses d'un étage sont terminées par deux pavillons larges de deux travées. De plus les toits des pavillons sont en forme de pyramide tronquée afin de ne pas contrarier cette progression La profusion des ornements est caractéristique du style renaissance. Les bossages et les pilastres jumelés (étrangers à la tradition française) évoquent le palais Pitti. |
La taille des étages diminue en montant selon une proportion mathématique rigoureuse et les colonnades sont de trois ordres différents. L'impression d'étirement de la cour est accentuée par le décrochement des pavillons et par la surélévation de la terrasse en dallage de marbre.
La façade sud, également longue de quatre-vingt-neuf mètres et encadrée de pavillons, est organisée de même manière que la façade sur la cour.
|
![]() |