Le menu Édition

     Il sert à effectuer des corrections, des suppressions, des additions, des déplacements dans le texte. Tous les logiciels proposent les fonctions de base : tout sélectionner, couper, copier, coller, effacer, rechercher, remplacer, annuler, refaire, et souvent correction orthographique. La plupart de ces fonctions, parce qu'elles sont d'usage permanent, peuvent être effectuées au clavier par une combinaison de touches appelée Raccourci, ou en cliquant sur un bouton qui évite d'avoir à dérouler un menu.

Voici deux exemples de menus
    

Voici deux exemples de boutons
      

La fonction Tout sélectionner

Menu Édition - Item Tout sélectionner
Raccourci Pomme-A ou Ctrl-A
   


     Chaque fois que l'on veut agir sur l'ensemble du texte, il faut l'avoir sélectionné. Avec la souris, l'opération peut être longue et peu commode. Il existe donc une commande qui permet de le faire d'un seul geste. Pour que la sélection soit visible, l'ensemble du texte se trouve en couleurs inversées (blanc sur fond noir).
   


La fonction Copier

Menu Édition - Item Copier
Raccourci Pomme-C ou Ctrl-C


     Pour copier quelque chose, il faut d'abord l'avoir sélectionné avec la souris. Sinon, l'item du menu reste gris et inopérant, le raccourci-clavier ne produit rien, et parfois le bouton lui-même est en gris et de toute façon ne produit rien. Lorsqu'on copie quelque chose, le logiciel place les éléments sélectionnés dans une partie de la mémoire qu'on appelle le presse-papier.
     Le fonctionnement du presse-papier est simple : au démarrage du logiciel, il est vide. Chaque fois qu'on y place quelque chose, il le conserve pendant toute la durée du travail, jusqu'au moment où l'on quitte le logiciel. Mais si l'on y place une autre sélection, elle chasse la précédente, et c'est la nouvelle sélection qui devient disponible jusqu'à la fin du travail.
   


La fonction Couper

Menu Édition - Item Couper
Raccourci Pomme-X ou Ctrl-X


     Pour couper quelque chose, il faut d'abord l'avoir sélectionné avec la souris. Sinon, l'item du menu reste gris et inopérant, le raccourci-clavier ne produit rien, et parfois le bouton lui-même est en gris et de toute façon ne produit rien. Couper une sélection combine deux fonctions : la sélection est d'abord copiée dans le presse-papier, puis elle est effacée du texte.
     Cette fonction permet de déplacer la sélection en la collant ensuite à un autre endroit du texte, ou dans un autre document. Dans ce cas, la succession des commandes Couper-Coller est l'équivalent de l'opération Glisser-Déposer effectuée avec la souris.
   


La fonction Coller

Menu Édition - Item Coller
Raccourci Pomme-V ou Ctrl-V


     Pour coller quelque chose, il faut d'abord l'avoir placé dans le presse-papier. Sinon, l'item du menu reste gris et inopérant, le raccourci-clavier ne produit rien, et parfois le bouton lui-même est en gris et de toute façon ne produit rien. La fonction Coller ne peut donc être utilisée qu'après une opération Copier ou Couper, pour que le presse-papier contienne quelque chose.
    Le collage consiste donc à déposer le contenu du presse-papier à l'endroit où se trouve placé le curseur. Le contenu se dépose tel qu'il était lorsqu'il a été copié ou collé. Après collage, le presse-papier contient toujours la sélection qui reste disponible pour être à nouveau utilisée autant de fois qu'on le souhaite.
   


La fonction Effacer

Menu Édition - Item Effacer
Touche Effacer
   


     Pour effacer quelque chose, il faut d'abord l'avoir sélectionné avec la souris. Sinon, la touche effacer du clavier permet d'effacer un à un les éléments placés juste avant le curseur. Effacer ne place rien dans le presse-papier. En cas d'effacement par erreur, la fonction annuler permet de rétablir l'élément effacé.
   


La fonction Rechercher

Menu Édition - Item Rechercher
Raccourci Pomme-F ou Ctrl-F
   


     .
   


La fonction Remplacer

Menu Édition - Item Remplacer
Raccourci Pomme-H ou Ctrl-H
   


     .
   


La fonction Annuler

Menu Édition - Item Annuler
Raccourci Pomme-Z ou Ctrl-Z


     .
   


La fonction Refaire

   
   


     Pour refaire quelque chose, il faut d'abord l'avoir annulé. Sinon, le bouton est en gris (c'est le cas pour l'un des exemples ci-dessus) et ne produit rien.
   


La fonction Correction orthographique

Menu Édition - Item Orthographe
   


     .