Les formats

     Pourquoi existe-t-il plusieurs formats ?
     Au départ, un texte n'est que la suite des caractères qui le composent, mais l'ordinateur a besoin de les coder sous forme d'impulsions électrique. Et ceux qui ont créé l'informatique n'imaginaient pas que cela puisse servir à autre chose qu'à des calculs. Pour cela, les lettres de l'alphabet latin (majuscules et minuscules) pouvaient être utiles, mais pas les lettres accentuées, et encore moins les caractères des autres alphabets. Ils ont donc prévu le codage des caractères de base dans une norme acceptée par tous, la norme ASCII.
     Mais dès que l'informatique a commencé à traiter du texte, chaque éditeur de logiciel a complété à sa manière le codage des autres caractères. Et une lutte commerciale absurde a mené au fait que le texte produit par le logiciel X ne peut pas être lu avec le logiciel Y, et même mieux : pour obliger les clients à acheter toujours la nouvelle version de leur logiciel, les textes produits par la nouvelle version du logiciel X ne peuvent pas être lus avec les versions précédentes du même logiciel X ! Le format de codage de ces textes est appelé «format propriétaire».
     Des gens se sont inquiétés de cette difficulté à communiquer. Le codage de base n'est pas suffisant pour écrire correctement un texte dans toutes les langues, et encore moins pour conserver les éléments de mise en forme (taille ou couleur de caractères, gras ou italiques, etc.). Ils ont donc adopté une seconde norme de codage que tous les éditeurs de logiciels ont la liberté d'employer. Cette norme permet de conserver tous les éléments habituels d'une mise en page, y compris l'insertion d'images. Cette norme est appelée RTF (Rich Text Format), et tous les logiciels actuels de traitement de texte sont capables de lire et de produire un texte dans ce format.
     Si donc j'utilise un format propriétaire pour communiquer avec autrui, j'effectue inconsciemment un geste commercial : non seulement je fais une publicité implicite pour le logiciel que j'utilise, mais en plus, j'oblige les autres à avoir le même logiciel ; alors que si j'utilise un format universel (RTF), je facilite la communication et je laisse chacun libre d'utiliser le logiciel qui lui convient.

     Comment enregistrer au format RTF ?
     Dans le menu Fichier de votre traitement de texte figure un item «Enregistrer sous» qui permet de donner un nouveau nom au fichier à enregistrer. Mais la fenêtre de dialogue qui s'ouvre pour modifier le nom offre aussi la possibilité de changer de format :

un exemple :

un autre exemple :

                           Il suffit de sélectionner le format RTF et d'enregistrer.