Le sonnet
Venu
d'Italie à la renaissance, il a vite été mis à la
mode en France, et doit obéir à des règles très
exigeantes.
Disposition
des rimes
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renaissance
A B B A A B B A C C D E E D |
classique
A B B A A B B A C C D E D E |
Exemple
: sonnet de Vincent Voiture (1597- 1648) |
rimes
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thèmes
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syntaxe
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Il
faut finir mes jours en l’amour d’Uranie, L’absence ni le temps ne m’en sauraient guérir, Et je ne vois plus rien qui me pût secourir Ni qui sût rappeler ma liberté bannie. |
A B B A |
4
rimes en -nie 4 rimes en -rir |
mourir d'amour sans secours |
1 strophe = 1 phrase |
Dès
longtemps je connais sa rigueur infinie, Mais pensant aux beautés pour qui je dois périr, Je bénis mon martyre et, content de mourir, Je n’ose murmurer contre sa tyrannie. |
A B B A |
mourir d'amour avec joie |
1 strophe = 1 phrase | |
Quelque
fois ma raison par de faibles discours M’incite à la révolte et me promet secours : Mais lorsqu’à mon besoin je me veux servir d’elle, Après beaucoup de peine et d’efforts impuissants, Elle dit qu’Uranie est seule aimable et belle Et m’y rengage plus que ne font tous mes sens. |
C C D E D |
rimes
en -cours -elle -sants |
La raison
est-elle un secours ? |
1 strophe = 1 phrase |
E | Non |
Précisions
sur le sonnet ci-dessus :
Rimes : la présence de 4 infinitifs à la rime est tolérée
au XVIIe siècle.
Chute : elle propose une surprise, même si elle n'apporte
guère de regard nouveau.
Syntaxe : l'unité syntaxique apparaît d'autant plus
grande que l'écrivain a donné à sa phrase la dimension
de la strophe.
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Ce que dit Nicolas Boileau-Despréaux au sujet du sonnet :
«[...]Apollon
de son feu leur fut toujours avare.
On dit, à ce propos, qu’un jour ce dieu bizarre
Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois,
Inventa du sonnet les rigoureuses lois ;
Voulut qu’en deux quatrains de mesure pareille
La rime avec deux sons frappât huit fois l’oreille ;
Et qu’ensuite six vers artistement rangés
Fussent en deux tercets par le sens partagés.
Surtout de ce poème il bannit la licence :
Lui-même en mesura le nombre et la cadence ;
Défendit qu’un vers faible y pût jamais entrer,
Ni qu’un mot déjà mis osât s’y remontrer.
Du reste il l’enrichit d’une beauté suprême :
Un sonnet sans défauts vaut seul un long poème.»
Dans la réalité littéraire, les écrivains ont souvent pris des libertés avec toutes ces règles, et parfois pour produire un effet calculé, mais ce qui rend toujours identifiable un sonnet même très irrégulier, c'est sa disposition en 2 quatrains et 2 tercets.