Les systèmes

 

Notions préalables et fondamentales :
Dans l'étude des systèmes, on considère toujours la paire (ou parfois le trio) de rimes, et jamais l'extrémité d'un seul vers.
On «numérote» les rimes en utilisant les lettres de l'alphabet en capitales (AA, BB, CC...). Lorsqu'on utilise la même lettre pour une série de vers, cela signifie qu'ils portent tous la même rime. D'une strophe à la suivante, on ne reprend pas le compte au début de l'alphabet, mais on continue la suite alphabétique jusqu'à épuisement de l'alphabet.

Exemples :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
(P. Verlaine)
A
B
B
A

A
B
B
A
Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices
          Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
          Des plus beaux de nos jours !

Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
          Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
          Oubliez les heureux.
(A. de Lamartine)
A
B
A
B

C
D
C
D
2 paires de rimes A («ant»)
2 paires de rimes B («aime»)
    
1 paire de rimes A («ices»)
1 paire de rimes B («ours»)
1 paire de rimes C («orent»)
1 paire de rimes D («eux»)

Définition :
On appelle système de rimes l'agencement des paires de rimes entre elles.

Le système repose sur le quatrain, c'est-à-dire sur deux paires de rimes. On distingue quatre systèmes principaux :

Les rimes suivies Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine !
Un vaisseau la portait aux bords de Camarine :
Là, l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement,
Devaient la reconduire au seuil de son amant.
(A.Chénier)
A
A
B
B
Les rimes A sont suivies
par les rimes B.
On dit parfois rimes «plates», mais «suivies» est plus clair et doit être préféré.
Si les rimes A sont féminines, les rimes B doivent être masculines.
Les rimes alternées Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices
          Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
          Des plus beaux de nos jours !
(A.de Lamartine)
A
B
A
B
Les rimes A alternent
avec les rimes B.
On dit parfois rimes «croisées», mais «alternées» est plus clair et doit être préféré.
Si les rimes A sont féminines, les rimes B doivent être masculines.
Les rimes embrassées Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
(P.Verlaine)
A
B
B
A
Les rimes A tiennent entre
leurs «bras» les rimes B.
Si les rimes A sont féminines, les rimes B doivent être masculines.
Les rimes mêlées Il s'agit des systèmes qui mettent en jeu plus de quatre vers et qu'on ne peut subdiviser en systèmes suivis, alternés ou embrassés.
Le quintil AABBA / ABBAA / ABABA / AABAB / ABAAB
Le sizain AABCCB / AABCBC / ABACBC / ABCABC / ABBACC...

Le système est parfois couplé au mètre (voir l'extrait ci-dessus d'A. de Lamartine) de façon qu'à une rime donnée corresponde un mètre particulier.