Définitions

On oppose souvent ce qui est poétique à ce qui est prosaïque,
mais la prose peut être poétique...
On oppose avec raison la prose et le vers,
mais un texte en vers peut être prosaïque...
     
Un texte peut être à la fois...
  ...en vers
...en prose
  ...poétique
...prosaïque

Qu'est-ce qu'un poème ?
     
Qu'est-ce que la poésie ?
Un poème est un texte dont les procédés d'écriture en vers ou en prose cherchent à introduire de la poésie dans le texte.

signifie objet créé, ouvrage, poème.
  La poésie est une émotion créée chez le lecteur, l'auditeur ou le spectateur ; elle peut relever de la sensation, de l'impression ou du sentiment. L'usage de ce mot pour désigner un poème constitue un abus de langage.

signifie action de créer, poésie.

Le soleil est-il poétique ? le mot soleil ? le coucher de soleil ? «l'or du soir qui tombe» ?...
Il est clair qu'un spectacle peut procurer une émotion esthétique, et être ainsi appelé poétique, mais dans un texte, la façon dont les mots suggèrent le sens est essentielle dans la création de l'émotion. Ainsi, «Ce toit tranquille où marchent des colombes» dont parle P. Valéry peut être en soi un joli spectacle, mais lorsqu'on découvre qu'il désigne la mer sur laquelle glissent les voiles blanches des bateaux, l'univers s'enrichit d'une impression nouvelle. Et c'est donc bien la puissance des effets du langage qui crée l'émotion qu'on appelle poésie, que ce langage soit disposé en prose ou en vers.

Mais parce que le vers engendre des contraintes qui obligent à travailler davantage le langage, et parce qu'il s'apparente à la musique par ses effets de rythme et de mélodie, il est évidemment le mode d'expression privilégié de la poésie.

Qu'est-ce qu'un vers ?
     
Qu'est-ce que la versification ?
Étymologiquement, versus est l'action de tourner la charrue au bout du sillon ; par métonymie, cela s'est mis à désigner le sillon lui-même, puis par métaphore ce mot a servi à désigner une ligne de texte, c'est-à-dire un vers.

définition : un vers est un groupe de mots
           — disposé sur une ligne
— comportant un nombre de syllabes déterminé
        et souvent périodique ou constant
— soumis à un rythme déterminé
— comportant sur la fin du groupe une assonance
        avec un ou plusieurs autres groupes.
 

C'est l'ensemble des procédés que l’écrivain emploie pour s'exprimer en vers.

 

Notre étude portera plus particulièrement sur le vers régulier et s'attardera naturellement sur le cas de l'alexandrin.

Un texte littéraire a par nature des points communs avec la musique, puisqu'il est d'abord fait pour charmer l'oreille,
mais le vers lui ajoute ce que le rythme et la rime peuvent avoir d'expressif et de mnémotechnique (aide à mémoriser).

Comme en musique, on parle de mesure, de rythme et de mélodie et de même qu'une partition est interprétée par un virtuose, un texte est interprété par un lecteur. Pas de pianissimo ou de crescendo indiqué entre les lignes, pas de tempo en début de morceau, et pourtant un texte peut se dire sur un mode mineur ou sur un tempo méditatif. Les seules indications sont les signes de ponctuation expressive (?!...), le retour à la ligne est un silence, la césure un soupir... les similitudes entre un texte et une partition sont plus nombreuses qu'on ne croit, et les professionnels de la voix savent qu'elle est un instrument dont il faut apprendre à se servir avec virtuosité. Les chanteurs, bien sûr, mais aussi les acteurs s'exercent à une diction fluide et expressive, font leurs «gammes», et comme eux, les conférenciers, professeurs, politiciens, prédicateurs entraînent leur voix.