Le mélange des mètres
On peut utiliser plusieurs mètres en proportions variables dans un texte, et les agencer ou non dans un ordre régulier.
en
alternance
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en
abrègement
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Cela
produit un effet de balancement : La musique souvent me prend comme une mer Vers ma pâle étoile Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther Je mets à la voile. (Baudelaire) Ici le rythme exprime l'irrégularité de la musique et de la mer. |
Cela
produit un effet de clausule, de rupture, ou d'inachèvement. Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence, On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux. (Lamartine) |
irruption
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le
vers libre
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Cela
produit un effet de variété, de surprise, de mise en relief : Le héron au long bec emmanché d'un long cou. Il côtoyait une rivière. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours. (La Fontaine) Même il m'est arrivé quelquefois de manger Le berger. (La Fontaine) |
Le
mouvement gagne en naturel, mais risque d'apparaître comme de la prose
rythmée (sauf la présence de rimes). Automatiques et minutieux Des ouvriers silencieux Règlent le mouvement Duniversel tictacquement Qui fermente de fièvre et de folie Et déchiquette, avec des dents dentêtement, La parole humaine abolie. (Verhaeren) |