n imprimeur de Venise ,
Tebaldo Manuzio, dit Alde Manuce , invente
en 1500 le caractère incliné vers l'avant, appelé
italique. La typographie commence à être considérée
comme un art et suscite des théoriciens : le typographe parisien
Geoffroy Tory publie en 1529 le Champfleury, ouvrage qui analyse
la forme des caractères d'imprimerie.
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XVIe siècle
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rançois
Ier publie en 1539 à Villers-Cotterêts une ordonnance par
laquelle le français remplace le latin comme langue officielle
en France. La qualité d'impression des textes en français
(notamment la présence d'accents) devient un souci des typographes.
La même année, Claude Garamond
crée des caractères romains
et italiques, dérivés des dessins
de Nicolas Jenson et d'Alde Manuce, d'une telle perfection qu'ils sont
adoptés à travers toute l'Europe.
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ans les ouvrages apparaissent
progressivement les «guillemets», inventés par l'imprimeur
Guillaume en 1546. En 1550 est créé le dépôt
légal : un exemplaire de chaque nouveau livre doit être déposé
à la bibliothèque royale, et en 1566 est créé
le privilège du roi (autorisation d'imprimer) nécessaire
pour avoir le droit d'imprimer un livre. Le nom et l'adresse de l'imprimeur
doivent figurer sur le livre.
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