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Comment fabrique-t-on
un livre ? |
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Le corps est la taille Le cran est la rainure |
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Casse d'imprimeur au XVIIIe siècle
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![]() des 26 bas de casse, des 26 capitales, des lettres accentuées, des lettres combinées æ, Æ, , , des 10 chiffres, des signes de ponctuation , . ; : ? ! ..., de signes divers ' - / + = % ° ( ) [ ] « » § * & etc., et enfin des espaces en grand nombre et de longueurs variées pour ajuster les mots à la longueur de la ligne (car un bon typographe s'efforce de jouer sur l'espacement pour ne jamais devoir couper un mot en fin de ligne). |
Casse moderne (les cases en gris sont réservées aux espaces de différentes tailles : ![]() |
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![]() Un typographe qui n'a pas le temps d'acquérir un réflexe nouveau et différent de l'ouvrage précédent, peut par sécurité prendre la capitale non-accentuée, pour éviter de rompre la cadence de son travail. D'autre part, ces caractères spéciaux ou peu fréquents risquent d'être regroupés par catégorie dans une case, ce qui oblige à chercher et trier et donc à perdre du temps. Enfin, ces caractères sont placés haut et loin sur la casse, ce qui demande un effort plus grand. |
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![]() Rien que pour la page de couverture du dictionnaire de l'académie française (voyez ci-contre), on relève 8 tailles de A, 6 tailles de E, et 5 tailles de É. Du reste, vous avez pu observer qu'il manquait à l'imprimeur un À d'une grande taille pour cette page, mais sur la page suivante, dans le corps du texte, il avait en grand nombre les À de la taille nécessaire. Stocker une grande variété de tailles est très onéreux pour un imprimeur, il peut être amené à faire des économies sur certains plombs utilisés moins fréquemment. |
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Quelques exemples de variétés parmi des milliers d'autres :
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